La municipalité de Trappes organise une manifestation sportive le dimanche 15 avril 2018 de 8h30 à 12h30. Cette première édition comprend deux petits circuits pour la course des enfants, un dix kilomètres et un semi-marathon.

Dans le souci de garantir la sécurité des participants et du public tout le long du parcours, les services de la Ville ont collaboré pour concevoir le dispositif sécurité qui sera déployé. Cette collaboration a permis d’aligner le dispositif de sécurité au déroulé des différentes étapes de la manifestation qui se dérouleront :

• au sein du gymnase Jean GUIMIER, sis rue Eugène Delacroix pour le retrait des dossards et les sanitaires,
• l’arche de départ installée avenue Eugène Delacroix
• l’arrivée se fera dans le stade Gilbert Chansac.

Il a été conclu que :

 Gymnase Jean GUIMIER de Trappes (ERP) :

Le gymnase Jean GUIMIER est un Etablissement Recevant du Publique (ERP) ouvert suite à l’avis favorable de la Commission Communale de Sécurité du x18 août 2015. Elle a une capacité d’accueille de 411 personnes, disposant au rez-de-chaussée d’une salle multisports de 1224 m², aux étages d’une salle de danse de 180 m² et d’une salle de judo de 192 m², des vestiaires et des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Cette structure servira pour :

 Le retrait des dossards se déroulera au sein de cet établissement,
 La remise des récompenses si le temps est pluvieux

 Le stade Gilbert Chansac :

Cette structure servira pour :

 Les douches et les sanitaires pour les participants,
 La consigne des affaires des participants,
 Le Poste de Commandement (PC) qui ordonne et coordonne l’action des agents de sécurité et des services de secours durant la manifestation.
 L’arrivée des coureurs et l’accueil des spectateurs.
 De lieu d’animation,
 La remise des récompenses.

 Dimanche 15 avril 2018 – retrait des dossards 7h30-9h15 au sein du gymnase Jean Guimier

Les participants n’ayant pas pu récupérer leur dossard la veille, peuvent le récupérer avant la course, pour cela le dispositif suivant sera mis en place :

- 1 seul point d’entrée afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement de l’évènement, un filtrage à l’entrée sera établi par 2 agents de la société SGE.

- contrôle visuel des sacs.

 Sécurisation de la zone de la manifestation sportive :

 Le gymnase Jean GUIMIER :

Les participants qui récupèrent leur dossard sont accueillis à l’entrée du gymnase par deux agents de sécurité de la société SGE. Apres une fouille visuelle les participants rentre dans la salle multisports.
Après avoir récupéré leur dossard, les participants peuvent aller se changer et déposer leurs affaires dans les vestiaires du stade Chansac où est jugée l’arrivée.

 Le stade Gilbert Chansac:

Les spectateurs, les accompagnants et les participants qui désirent entrer dans le stade Chansac seront systématiquement fouillés par deux agents de sécurité de la société SGE avant d’y accéder.

 La zone de départ située avenue Eugène Delacroix :

Le long de l’arche de départ située Eugène Delacroix, les Services Techniques de la Ville déploieront des barrières Vauban pour séparer la zone occupée par les participants de celle des spectateurs.

 La zone d’accès à l’arrivée situé Rue du Cèdre :

A l’arrivée, l’accès du stade par les coureurs sera sécurisé par 2 agents de la société SGE. Aucune autre personne ne sera autorisé à passer par cette entrée.

 Départ de la course sous l’arche de départ situé avenue Eugène Delacroix (face au stade Chansac) :

 Parcours en Ville (2,7 Kilomètres) :

Le tracé de la course en ville fait 2,7 kilomètres :

 1 kilomètre au départ de la course pour rejoindre l’Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.
 1,7 kilomètre entre la sortie de l’Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les athlètes traverseront le quartier de l’Aérostat avant de rejoindre le stade Chansac.

Ces deux kilomètres et demi du parcours urbain seront sécurisés au moyens de blocs de béton qui seront placés sur la chaussé et aux différentes intersections grandes artères. Les signaleurs seront positionnés tout le long du tracé de la course pour guider les coureurs et alerter l’organisation en cas de problème (Cf. road book parcours et signaleurs).

 Parcours sur l’île aux Loisirs de Saint Quentin en Yvelines (19 kilomètres) :

Dans l’Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, conformément aux exigences du syndicat qui assurent l’exploitation du site, des signaleurs seront positionnés à proximité des barrières Vauban pour assurer la fermeture et l’ouverture des voies à la circulation.
Ces derniers auront la mission de laisser circuler les véhicules uniquement si le flux de coureurs est interrompu (Cf. road book parcours et signaleurs).

La circulation se fera en sens unique avec une entrée à l’accueil Général (Coté Trappes-en-Yvelines) et une sortie Porte de la Digue (côté Vélodrome). Un couloir sécurisé est aménagé pour le déroulement de la course.

 Dispositif de secours, d’aide à la personne et de sûreté de la manifestation :

 Dispositif secours et d’aide aux personnes

Dans le cadre de cette manifestation, un Dispositif Prévisionnel de Secours à Personnes (DPS) sera mis en place conformément à l’arrêté ministériel du 7 novembre 2006.

L’objectif du DPS sera de permettre aux services de secours agrées d’intervenir le plus rapidement possible tout au long de la course et seuls seront habilités à contacter les sapeurs pompiers en cas de problème.

Un médecin fera également parti du dispositif de secours et d’aide à la personne.

Le chef du Centre de Secours de Trappes sera informé du déroulement de la manifestation par voie postale.

 Dispositif sécurité et de la sûreté de la manifestation

Le dispositif de sécurité comprendra la Police municipale, la société de sécurité SGE.

- En amont de la manifestation une réunion de coordination sera organisée pour définir le nombre d’agents de sécurité nécessaire, leur planning d’intervention et les missions de chaque intervenant durant la manifestation,

- Les agents de la Police municipale seront équipés de caméras de vidéosurveillance,

 Dispositif évacuation / circulation :

A proximité du site :

- Le stationnement des véhicules se fera sur les parkings situés à proximité du lieu de départ de la course. Pour ce faire, l’organisation identifiera des lieux de stationnement qui seront communiqués aux participants.

- Le parking de l’ile de loisirs sera mis à disposition des coureurs.

- Limitation du risque routier pour les piétons par la mise en place d’une file d’accès piéton.

 Dispositif d’information sûreté (signalétique) :

Partout dans la zone de sécurité piétonnisée sera placardé la signalétique de sécurité et sûreté (Vigipirate, interdiction à l’alcool, aux couteaux, aux chiens…).

 Poste de Commandement Centralisé (PCC) :

Le poste de commandement centralisé aura la mission de coordonner l’action des services de secours et de sûreté tout au long de la manifestation. Il sera composé du chef d’équipe de l’organisme agrée pour le secours à la personne, du directeur de la police municipale et du responsable de la société de sécurité SGE.

- Le chef d’équipe de l’organisme agrée pour le secours à la personne sera le responsable unique de sécurité habilité à solliciter l’intervention des sapeurs pompiers (à valider).

Il a été convenu que le poste commandement centralisé dispose :

- D’un bureau dédié,
- De moyens d’alerte des secours et du public (talkie-walkie, téléphone mobiles, ligne fixe ; des numéros des services d’urgence),
- Un plan masse et un plan détaillé du parcours de la course,
- Un plan d’accès des services d’urgence à la zone de la manifestation.

 Voie d’accès des services d’urgence :

Il a été convenu qu’:

- Un plan masse,
- un plan détaillé du parcours de la course,
- Un plan d’accès des services d’urgence à la zone de la manifestation,

soit transmis aux services d’urgence (Police Nationale, Police municipale, Service Départemental d’Incendie et de Secours).

 Dispositif de circulation et de stationnement des véhicules :

Pour assurer la sûreté pendant la manifestation sportive. Un arrêté municipal sera pris pour :

- La fermeture des voies de circulation,
- Le stationnement de véhicule aux abords immédiats du lieu de la manifestation,
- Toute entrée sera interdite, à l’exception des véhicules d’urgence,
- Les véhicules mal stationnées seront enlevés.

Le service communication de la Ville de Trappes et les associations de la Ville collaboreront pour mener une campagne d’information des administrés impactés par la manifestation.

Mettre en place de la signalétique afin :

- D’orienter les piétons sur le lieu de la manifestation,
- Informer les participants sur les parkings disponibles à proximité du départ de la course,
- détourner le flux de véhicules,
- Donner des indications sur les itinéraires de substitutions.

- Limitation du risque routier pour les piétons par la mise en place d’une file d’accès piéton.

  • Début : 15 avril 2018 - 08:00
  • Fin : 15 avril 2018 - 12:00
  • Sport : Athlétisme - Course sur route (hors stade)
  • Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Oui
  • Commune de départ : Trappes
  • Communes traversées : Trappes.
Informations de contact :
MAIRIE DE TRAPPES EN YVELINES
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
78621 Trappes
Site web : http://trappes.fr/culture-sport-et-loisirs/semi-marathon-de-trappes-p-267.html
Téléphone : 01 30 69 18 86
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